R.I.T.M.O®
Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

l'infini liberté

Qu'est- ce que la méthode RITMO® ?

C'est une technique apparentée à l’E.M.D.R., (ou mouvements oculaires) combinée à de l’hypnose.

Inspirée par les travaux de Francine SHAPIRO *, psychologue, thérapeute comportementale américaine et fondatrice de la thérapie EMDR, Lili RUGGIERI est à l’origine de la technique R.I.T.M.O.® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires).

 - Le but de cette méthode est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique. 

NMO image 2.jpg

A qui s’adresse cette technique des mouvements oculaires ?

    R.I.T.M.O® s’adresse à toute personne (enfants, adultes) souffrant de traumatismes(agressions physiques et morales, abus sexuels, attentats, accidents, catastrophes naturelles, guerres…) ou d’évènements pénibles (séparation, deuil, perte d’emploi, difficultés professionnelles…),  dépression, d’addictions, de troubles du comportement alimentaire, d’attaques de panique, de phobies, de TOC (troubles obsessionnels compulsifs) … 

                                                          Déroulement d'une séance R.I.T.M.O.® 
                              Cette première séance dure en général 1h15, les suivantes sont d’une heure. 
 1. Après un premier échange visant à recueillir les informations concernant le traumatisme concerné, (entretien préparatoire), j’évalue l’impact émotionnel sur une échelle de 0 à 10, ce qui me permet de mesurer l’efficacité de la technique au fur et à mesure de la séance.
 
 
 
 
 
 
 

2. Puis, je soumets une stimulation sensorielle (stimulus visuel, auditif et kinesthésique / ressenti) des deux côtés du corps : il s’agit d’alterner soit les mouvements des yeux, de droite à gauche et de gauche à droite, (en vous faisant suivre du regard un doigt, un stylo…) soit par des stimuli sonores à chaque oreille, soit des tapotements sur vos genoux (« taping »).

Entre chaque stimulation, j’échange avec vous sur vos perceptions, vos émotions et vos sensations liées à cet évènement. En séparant les ressentis émotionnels, la perception du traumatisme est transformée.  Par les stimulations bilatérales, alternées , j' aide le suivi à associer à ce souvenir, une pensée positive, constructive pour lui et à évacuer d’éventuels restes de ressentis désagréables.

Le praticien continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations  qu’il ait perdu de sa vivacité. .

emdr-ritmo-therapie-bouge-les-yeux-angoisse-traumatisme.jpeg
Ritmo-Emdr.jpg

     A retenir : cette stimulation permet de restructurer l’information traumatique au niveau du Cortex et non plus au niveau du cerveau limbique, siège des émotions : les zones du cerveau sont activées jusqu’à la
 « digestion » complète du traumatisme.
    Ce recodage créé par les mouvements oculaires, permettent de reconfigurer les circuits de traitement de la mémoire et de diminuer les émotions associées au souvenir traumatique.