Rechercher
  • Céline Baudouin sophrolog

Bientôt les examens:bac....:pour le stress


Je m’installe bien confortablement dans ma posture assise ou allongée. Je peux fermer mes yeux pour mieux me concentrer. Et je prends le temps de ressentir tous les points de contact de mon corps contre la chaise, le fauteuil ou le matelas…. Si je suis assis je peux également prêter attention au contact de mes pieds contre le sol…. Je peux également ressentir les vêtements sur ma peau… Je prend le temps de ressentir toutes ces sensations de contact… Présence de mon corps…

TENSIONS/RELÂCHEMENT

Puis je vais expirer profondément en vidant mes poumons… J’inspire lentement sans forcer….Je retiens ma respiration poumons pleins et je contracte doucement tout mon corps de la tête jusqu’aux pieds en oubliant aucune partie…Je maintiens la contraction quelques secondes et je relâche tout mon corps en expirant par la bouche…. Je prend le temps de ressentir toutes les sensations dans mon corps… Peut-être de la détente, une douce chaleur, des picotements, de la lourdeur ou toute autre sensation… J’accueille simplement tout ce qui se passe dans mon corps, chaque phénomène…. Et je peux recommencer encore deux ou trois fois… en prenant bien le temps d’accueillir mes sensations corporelles après chaque relâchement (environ 20sec) ….

RESPIRATION DYNAMISANTE

Puis je vais expirer profondément en vidant mon ventre, mes poumons… J’inspire lentement par le nez en gonflant le ventre, puis les poumons et jusqu'aux épaules qui s’ouvrent…Je retiens l'air quelques secondes; et j’expire d’un coup par la bouche comme si je voulais éteindre des bougies d’un coup. Recommencez 3 ou 4 fois….

J’ACTIVE LA CONFIANCE

Puis je vais expirer profondément en vidant mes poumons… J’inspire lentement par le nez sans forcer en prononçant mentalement le mot CONFIANCE et j’expire lentement par la bouche en prononçant mentalement le mot REUSSITE. Je continue une minute ou deux en imaginant que sur chacune de mes respirations tout mon corps se remplit de ces deux mots…. Tous mes muscles, mes organes, mes cellules… A chaque respiration un peu plus… Et au rythme de ces respirations je prend le temps de ressentir tout ce qui se passe en moi… Chaque phénomène….

JE ME REMPLI D’ENERGIE

Puis je termine en entrecroisant les doigts de mes mains, paumes tournées vers l’extérieur, je lève mes bras sur l’inspiration en les étirant vers le ciel toujours paumes tournées vers l’extérieur en prononçant mentalement le mot ENERGIE, une fois mes poumons pleins je retiens mon souffle quelques secondes et je relâche mes bras et mes mains en expirant…. Puis je savoure les sensations présente…

Et je recommence encore deux ou trois fois à mon rythme….

Je prend le temps de ressentir tout ce qui se passe en moi….

Puis je vais prendre le temps pour retrouver mon tonus habituel en m’étirant, en remuant mes mains, mes pieds, en baillant et en rouvrant mes yeux….


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout